Dernier passage à La Paz et le lac Titicaca

Nous avons passé nos derniers jours à La Paz où se déroulait la « Foire des Alasitas » c'est-à-dire la fête des miniatures. Il y avait un énorme marché où ils ne vendaient que des miniatures : de maisons, de pâtisseries, de journaux, de valises,…

On a encore passé une agréable journée avec Nancy, on a découvert les recoins de La Paz avec un petit lac au milieu des montagnes à deux pas de la ville et où il avait encore des roches friables comme à la vallée de la lune. On a cuisiné et dégusté un délicieux gâteau de maïs avec un bon café (on vous met la recette) et on est montés à un mirador d’où on avait une superbe vue sur la ville.

 

 Après la visite des trois musées municipaux et du superbe musée des métaux précieux, on est partis à Tiwanaku.  Ce site est composé de ruines de l’époque Tiwanaku. On a fait la visite en espagnol et on a presque tout comprit, hi ! C’était un centre cérémonial déjà longtemps avant la naissance de Jésus Christ, ce peuple a évolué jusqu’à environ 1500 ans ap. J-C et s’est ensuite divisé en plusieurs ethnies avant que le peuple Inca ne les domine. Sur ce site, il y a la pyramide de Akapana qui servait de centre astrologique, l’ancien temple de Kantatallita où on a pu voir avec qu’elle précision ils taillaient les énormes blocs de pierre et comment ils les assemblaient, le temple semisubterraneo (semi-souterrain) et le temple de Kalasasaya. Ce dernier a une superbe entrée d’où on aperçoit un monolithe, la porte du soleil, la table des sacrifices, et les portes voix de l’époque ! Il y a aussi le site de Putuni qui contenait les tombes, en contrebas des champs qui utilisent les techniques agricoles de l’époque (avec de nombreux canaux,…) et le temple de Kerikala dont les explorations archéologiques ne sont pas finies.

On ne pouvait partir de La Paz sans avoir vu un combat de chulitas… c’est donc chose faite et se fut très rigolo. Il s’agit de matchs de catch (donc un combat simulé), fait par des Boliviens (donc ça ressemble à une parodie du catch vu leur niveau) et dans lesquels des chulitas, en tenues traditionnelles, interviennent. Une bonne partie de rigolade !

On a pu re-profiter des saveurs de la France grâce au 2ème colis : foie gras, saucisson, nougat, chocolats,…miam miam ! et dans ces cas là, on s’enferme dans notre chambre et on savoure !

Avant de partir, on dit au revoir à « el hostal cactus » et à son super personnel : Carla, Bianca et Fernando : toujours le sourire, toujours un petit mot gentil,…

 

Le lac Titicaca nous a enchanté, on a passé 3 jours sur l’isla del sol (île du soleil), île du 1er Inca Manco Capac et de sa femme-sœur Mama Occlo. On a pu y randonner, admirer de superbes couchers de soleil, découvrir des sites incas et déguster de la délicieuse truite !

On a ensuite passé quelques jours à Copacabana car il y a eu la fête de « la Virgen de la Candelaria » . Cette fête a lieu le 2 février mais les festivités ont commencé le 1er février avec un cortège religieux qui avançait sur un tapis de pétales de fleurs, suivi d’une parade immense (environ 7 heures de défilé) de danseurs en tenues traditionnelles, de coups de pétard (dont ils raffolent) et d’orchestres qui venaient jusque devant la cathédrale. A la sortie de la célébration religieuse qui a suivi la parade, on a assisté à d’incroyables feux d’artifices sur des structures en bambou au milieu de la foule…Magnifique ! Pendant ce temps, la majorités des Boliviens étaient en train de danser et surtout de boire sur une place plus bas. Du coup le 2 février, il y a eu peu de défilés étant donnés qu’ils étaient tous saouls (hommes, femmes, grands-parents)… ils cherchent « à pleurer de bonheur » car c’est un très bon signe pour eux, mais malheureusement ils n’ont pas tous l’alcool très bon ! On a quand même pu assister à une cérémonie typique de la ville : chaque jour de fête, ils bénissent leurs voitures devant la cathédrale. Chaque véhicule est donc décoré d’objets très colorés, ils jettent des pétales de fleurs dessus et ils en font le tour en l’arrosant avec une bouteille de mousseux. La suite de la visite de la ville nous a emmené en haut d’un petit mont. Il y a un calvaire où beaucoup de personnes font bénir leur famille, leur maison et leur voiture : ils récitent des prières en faisant sonner une cloche et en déposant un objet sur la tête de chaque personne devant un hôtel qu’ils ont fabriqué avec des miniatures de leurs maisons, voitures,.. le tout très décoré et coloré.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :